fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2024 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

5 albums à écouter cette semaine

Cette semaine, la douceur de Souad Massi, de l'amapiano, du dancehall Trini, une journée à Accra et l'afro-blues du Sénégal.

Sequana

Souad Massi

La chanteuse, auteure-compositrice de Bab El-Oued livre son dixième album Sequana. Une œuvre en 11 titres, 11 fables et morales portées par la sagesse et la voix assurée de Souad Massi. En français, en anglais, en espagnol et surtout en arabe, ce grand nom de la musique algérienne chante l’empathie, l’amour et la séparation, le respect de l’autre, la libération et l’espoir. Sequana est résolument châabi, mais Souad Massi emprunte aussi aux sonorités d’Amérique du Sud, à la flûte syrienne de Naïssam Jalal et même au folk nord-américain, accompagnée de Piers Faccini sur le titre « Mirage ». Avec Sequana, Souad Massi exporte à nouveau la musique algérienne à l’internationale.

Écouter ici.

Cooperville

Pabi Cooper

La chanteuse et productrice amapiano Pabi Cooper nous fait visiter “Cooperville”. Après une ascension fulgurante grâce au titre « Isphithiphithi », la sud africaine de 21 ans livre enfin un projet très attendu. Comme le veut tout bon projet amapiano, la tracklist comprend de nombreuses collaborations, entre autres, Focalistic, Lady Du et Blxckie. Khanyisa, Yumbs et Liebah sont présents sur le titre “Mama”, joli hommage à toutes les figures maternelles. L’EP Cooperville est une belle démonstration des capacités vocales et techniques de Pabi Cooper, qui offre des sonorités variées et novatrices, comme sur le hit déjà certifié deux fois platine « Banyana Ke Bafana ».

Écouter ici.

Swanology

Prince Swann

Prince Swanny, l’un des représentants de la scène dancehall « Trinibad » nous offre une leçon de Swanology sur son nouvel album. Versatile et éclectique, Swanny passe sans problème de l’introspection profonde sur « No Looking Back », à l’instrumentale angoissante de « Kylliz », jusqu’aux basses sensuelles de “Shake”. Pour ce nouveau projet, 4 artistes ont répondu présent : le jeune christophien Byron Messia, le rappeur mélodieux de Londres Not3s, la sensation jamaïcaine Skilibeng et le prince du dancehall Kalash. Le martiniquais et Prince Swanny collabore à nouveau sur “Love It”, la suite du single “Punani Imperial”, également produit par Shaz.

Écouter ici.

27 In Accra Town

DJ Yamz

Décrire le dernier projet de l’artiste ghanéen DJ Yamz de manière exhaustive est de l’ordre de l’impossible. 27 In Accra Town est un condensé d’histoires en 19 titres. Cet album est une fenêtre ouverte sur la vie de la jeunesse d’Accra : il y a du stress, de l’amour, de l’adversité et de la joie. C’est trépidant, plein d’égo, mais aussi vulnérable parfois. Les sonorités sont un cocktail de toutes les influences de Yamz, de Fela Kuti à Lauryn Hill, et de ses écoutes quotidiennes. Il emprunte au jazz, à la soul, au hip-hop, au highlife et au slam. 27 In Accra Town est un puzzle qui, une fois assemblé, dévoile les facettes et les expériences les plus intimes de DJ Yamz. 

Écouter ici.

Kiit

Kya Loum

L’album Kiit est un savant mélange d’afro-blues, de folk moderne, de soul nostalgique et de sonorités traditionnelles sénégalaises. Le son et la voix de Kya Loum sont solennels. Elle nous contraint à tout arrêter pour apprécier les 9 titres de ce projet dans les moindres détails. La chanteuse dit avoir grandi avec les grandes voix de la musique, telles que Miriam Makeba. Cette inspiration se ressent clairement dans ce projet : la puissance de sa voix, couplée à la beauté du wolof donnent à Kiit un aspect presque mystique. Sa guitare, accompagnée de percussions traditionnelles ou d’une guitare électrique sur « Waaw Coumba », ne font que parfaire ses performances vocales captivantes.

Écouter ici.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé